Long week-end en Estrie
- Arianne Tavernier-Labrie
- 13 sept. 2020
- 8 min de lecture
La fête du Travail est devenue une occasion pour nous de se rassembler et partir explorer un nouvel endroit en famille le temps d'un week-end. Nous sommes 7 adultes, ma sœur et son conjoint, mes parents, mon frère ainsi que moi et mon conjoint. Je vous propose un itinéraire où tout le monde peut y trouver son compte. 2020 était la 5e édition de notre week-end familial, habituellement nous traversons la frontière, mais avec le contexte actuel nous avons mis le cap sur l'Estrie.

Crédit photo @BastienChong
J-1 Départ de Montréal samedi matin vers Sutton
Premier arrêt Le domaine des Nobles Alpagas, cette visite a été un vrai coup de cœur! Le propriétaire René offre des visites guidées divertissantes, riches en informations et drôlement intéressantes. Il nous partage son amour et ses connaissances des Alpagas tout au long de la visite qui dure plus ou moins 1h15. Sachez que pour le moment la visite est offerte gratuitement et il y a une boutique sur place qui vendent des produits faits de laine d'alpagas, personnellement on s'est laissé tenter par une paire de bas! Vraiment une activité incontournable à mettre sur votre liste.

Crédit photo @BastienChong
Nous avions prévu d'aller dîner au vignoble Le château de cartes afin d'y faire la dégustation de leurs produits et s'offrir une de leur pizza cuite au four à bois. Cependant, en route vers le vignoble, nous avons été surpris par une averse. Arrivés à destination, la pluie s'est calmée, mais le personnel sur place semblait dépassé par les installations qui étaient détrempées et la file de personnes qui s’accumulait en ce beau samedi de la fête du Travail. Devant le manque d'organisation, l'attente qui augmentait et le fait que l'on soit un groupe nombreux (7 personnes) nous avons préféré virer de bord. Notre prochaine activité était à 16h et le temps commençait à filer, nous avons donc pris la route et fait un arrêt au IGA de Sutton afin d'y faire un pique-nique dans la ville.
La prochaine activité est celle que j'avais le plus hâte de faire, le Vélo-Volant! Il faut dire qu'à 50$ par adulte, j’espérais que l'expérience en vaille la peine. Ma première recommandation est de réserver la dernière plage horaire disponible pour l'activité, nous c'était à 16h, ainsi vous n'êtes pas pressés de finir votre parcours et vous vous retrouvez pratiquement seul sur les rails. Il existe seulement 3 attractions de Vélo-Volant dans le monde, dont celui-ci à Sutton. Suspendu à un câble d'acier, le siège du Vélo-Volant est surprenant très confortable. Le parcours de 1km sillonne la forêt, où vous êtes invités à pédaler à la cime des arbres. L'effort physique n'est pas très exigeant, l'expérience nous permet d'admirer le paysage, et la sensation de se retrouver à 30 mètres du sol est assez incroyable, attention si vous avez le vertige, cette activité n'est pas pour vous! J'ai été agréablement surprise par cette attraction et je la recommande fortement. Avec l'automne qui arrive, l'expérience sera magnifique avec les couleurs des feuilles.
Après l'activité de Vélo-Volant nous sommes allés souper à la Brouërie à 12 minutes de la montagne du Diable vert où avait lieu l'activité de Vélo-Volant. Nous voulions rester dans le coin, car nous avions une activité de réservée en soirée à la montagne. La brasserie était donc un bon choix pour nous.
Il va sans dire qu'un samedi soir, pour un groupe de 7, nous avons dû attendre un bon 40 minutes, mais pour combler l'attente, nous pouvons aller nous chercher une bière ou

un cocktail à la boutique dernière et siroter le tout sur des tables à pique-nique le temps que la table soit prête. Le menu est simple, mais tout le monde y a trouvé son compte, l'ambiance sur la terrasse avec les feux de foyer est très agréable.
Nous devions aller observer les étoiles en soirée dans un amphithéâtre extérieur en montagne avec des bancs chauffants. Cette expérience de National Geographic permet d'observer les étoiles, les constellations et les planètes à l'aide d'un casque de réalité virtuelle. Malheureusement, notre activité ObservÉtoiles a été annulée à cause de la pluie. Comme l'activité est offerte seulement les samedis soirs, il était impossible de reprendre l'expérience le lendemain, nous avons donc demandé un remboursement et sommes rentrés à l'hôtel. Le samedi soir, nous avons dormi à l'Hôtel et suite du Lac Brome, où nous avions réservé une suite avec 1 chambre, 2 salles de bains et 2 sofa-lits. Le prix de l'hébergement revenait à 469,79$ pour une nuit, par contre il faut prendre en considération que nous étions 7 personnes pour ce prix. Le petit-déjeuner était inclus, avec le contexte de la Covid-19, on nous servait une assiette déjà préparée de pâtisserie, yogourt et œuf cuit dur. Un petit déjeuner continental, de quoi commencer la journée, mais rien d'extraordinaire.
J-2 Départ de l'hôtel dimanche matin vers Coaticook

Un trajet de 1h de route est à prévoir pour se rendre à Coaticook, rien de mieux que quelques chansons en route en admirant le paysage pour arriver au Parc de la Gorge de Coaticook. Nous avons acheté le combo accès au parc + Foresta lumina pour un total de 24,88$ par personne. Nous avons débuté la journée avec une randonnée en montagne de 6 km. Comme nous avions des accès pour le parcours illuminé de soir, le personnel de l’accueil nous a recommandé de faire une autre boucle, afin de ne pas refaire le même parcours deux fois. Nous avons donc entrepris notre balade en montagne, la température était belle et les sentiers sont très larges. La tour d'observation au sommet semble être trop petite pour avoir une vue dégagée, à croire que les arbres ont grandi avec le temps. N'en demeure pas moins, que la randonnée était très agréable. En terminant notre boucle, nous sommes quand même allés sur le pont suspendu, qui se retrouve dans le parcours de la Foresta Lumina afin de pouvoir l'observer de jour. Ainsi je vous recommande de vous rendre jusqu'au pont, admirer la vue et prendre quelques photos, car en soirée le pont n'est pas illuminé, après il suffit de tourner de bord et de revenir sur vos pas afin de ne pas vous gâcher le parcours pour le soir.
Crédit photo @BastienChong
La randonnée nous a ouvert l’appétit et nous sommes allés manger à la Microbrasserie Coaticook que nous avons personnellement préférée à la Brouërie. Le service était excellent, le choix de menu plus varié (une mention au tartare) et nous avons opté pour une palette de dégustation. J'ai eu un coup de coeur pour la bière invité la Sour à l'ananas. Ce qui est bien également avec la Microbrasserie de Coaticook c'est qu'elle se situe juste en face de la laiterie Coaticook, l'endroit parfait pour prendre le dessert. Nous avons donc traversé la rue et nous nous sommes mis en ligne afin de nous procurer notre cornet. Je ne vous cacherais pas que nous avons dû attendre une bonne heure en ligne. Il y a également possibilité de commander à l'auto, mais la file s'élevait entre 30 et 40 minutes de ce côté là également. Nous avons donc pris notre mal en patience et avons digéré notre dîner le temps de commander notre glace. Élément intéressant, la laiterie de Coaticook offre toutes ses saveurs de crème glacée dure sans noix et arachides. Il est à noter qu'en cette période de pandémie le musée du lait est présentement fermé. Pour avoir visité la Ben & Jerry’s Factory au Vermont lors d'un précédent voyage, nous avons préféré grandement leur crème glacée à celle de Coaticook. N'en demeure pas moins que notre cornet était très bon et que c'est l'une des attractions majeures de la ville. Pour ma part, j'ai choisi la saveur Gomme balloune, un petit retour en enfance.
Le ventre plein, nous nous sommes dirigés vers le Glo Golf Aventures, un mini-putt au décor luminescent dans une ancienne église. Il faut savoir que chez nous, la partie de mini-golf est une tradition et nous en faisons un tournoi annuel chaque année lors du week-end de la fête du Travail. Le prix d'entrée est de 11$ par adulte, nous nous serions attendus à ce qu'il exploite le fait qu'on se trouve dans une église, mais les décors n'ont aucun lien avec cette thématique, on se retrouve plongé dans divers univers, monde sous-marin, l'espace, les châteaux, etc. Le parcours est en soit très bien, quelques trous plus difficiles, l'effet glo in the dark fait son charme, une belle heure de plaisir et de fous rires. Comme nous avions dîné tard et couronné le tout d'une crème glacée, nous n'avions pas très faim pour souper, nous sommes donc retournés au Parc de la Gorge de Coaticook pour attendre notre tour pour le parcours de la Foresta Lumina. Cette attraction est très populaire, je vous conseille d'acheter vos billets plusieurs jours à l'avance.

Le parcours est magnifique, cette activité a également été un coup de cœur pour l'ensemble du groupe. Foresta Lumina allie nature, technologie et magie nous offrant un spectacle hors du commun. Assurez-vous de bien vous vêtir, les soirées peuvent être plus froides. Le passage du pont suspendu à la noirceur est une expérience en soi qui se termine par un mur de fumée qui nous plonge dans l'univers féerique de Foresta Lumina.
Suite à notre parcours dans la forêt enchantée nous avons mis le cap vers notre hôtel, L'Estrimont dans la région de Magog. Le choix d’hébergement à 7 est plutôt limité et bien que les chambres étaient magnifiques, spacieuses et confortables, le prix d'une chambre en occupation quadruple revenait à 318,05$. Comme nous n'avions pas soupé, nous commencions à avoir fin, mais rendu à l'heure qui était (passé 22 h), les choix des restaurants ouverts ne courraient pas les rues. Nous nous sommes retrouvés chez Johnny Pizzeria, ouvert jusqu'à 2 h du matin! Nous nous sommes régalés, les portions sont généreuses, mention spéciale pour souligner leurs excellentes mesures de protection pour la Covid-19. Bref un festin de fin de soirée rempli de fous rires à nous remémorer la journée.
J-3 Départ de l'hôtel lundi matin vers Montréal
Le déjeuner n'étant pas inclus dans le tarif de la chambre, nous sommes allés bruncher à la Mie d'Orford à 2 minutes de l'hôtel. Un délicieux brunch en famille avant de reprendre la route, encore une fois, le service était excellent malgré l'achalandage. En route, nous sommes arrêtés au Vignoble d'Orford. Il faut croire que nous n'avons pas été chanceux sur nos expériences avec les vignobles ce week-end, car arrivés sur place, les lieux étaient vides, aucun produit en présentation, un accueil froid et distance de la personne au comptoir. On nous a offert de revenir à 13 h pour la visite guidée au coût de 18$, il était 12h 30, nous étions un groupe de 7 adultes, nous avons demandé s'il était possible de visiter les vignes en attendant, mais l'accès est réservé aux visites. Nous avons donc viré de bord et continué notre route vers Montréal.
En chemin, nous avons fait un arrêt chez Bleu Lavande où l’accueil était chaleureux. L'accès au champ est gratuit cette saison et la particularité de Bleu Lavande est qu'ils ont trois périodes de floraisons de différentes variétés de Lavande, faisant en sorte que même en septembre il reste des champs fleuris. Nous avons bien aimé l'expérience, se balader dans les champs, sentir la lavande, prendre plusieurs photos, en plus avec l'automne à nos portes, la légende de la sorcière des champs est un beau clin d’œil à l'Halloween. L'endroit est idéal également pour y faire un pique-nique. Bonne visite!

Crédit photo @BastienChong
Comments